Qu'est ce que l'hypnose?

Définitions:

Le terme « hypnose » désigne à la fois un état particulier de conscience et l’ensemble des techniques utilisées pour parvenir à cet état de conscience. 

Il y a de multiples façons de vivre un état « modifié » de conscience (EMC) ! Et il n’y a pas de technique unique, particulière : on est en transe hypnotique légère au cinéma, en lisant un bon livre, lorsqu’on est amoureux, tout autant que pendant une cérémonie vaudou, une techno-party… ou tout tranquillement, en faisant de la « sophrologie » ou de la « méditation ».

L’application pratique qui en découle est que vous pourrez aider une personne à découvrir un EMC de deux manières principales :

Par focalisation et hypoactivité du corps et/ou de l’esprit (monoidéïsme, isolation psychosensorielle / dissociation conscient-inconscient). On parle de diminution du registre cognitivo-sensoriel. C’est l’Hypnose habituelle, depuis son origine.

Par ouverture et hyperactivité du corps et/ou de l’esprit (rayonnement, saturation physico-psychique / association conscient-inconscient). On parle d’augmentation du registre cognitivo-sensoriel. C’est l’Hypnose Humaniste.

Ensuite, il faudra accentuer cette « transe légère ordinaire » pour en faire une véritable transe hypnotique.

Il apparaît donc deux « familles » : trois des quatre formes d’hypnose agissent par focalisation et dissociation d’esprit, en accentuant la cassure naturelle entre le conscient (notre perception habituelle) et l’Inconscient (notre esprit profond), et une seule forme agit par ouverture et effet d’association d’esprit (connexion), l’Hypnose Humaniste, en faisant en sorte de réunifier la personne en elle-même.

Dans tous les cas, à partir du moment où la personne n’est plus dans son état ordinaire de conscience, elle est « en EMC », donc en état d’hypnose pour ce qui concerne nos techniques.

Il existe 4 formes d' hypnose:

L'Hypnose Classique (HC): Pratique la plus ancienne ( Charcot 1878, Bernheim 1882 ), elle est, à présent, principalement utilisée dans les spectacles (Mesmer) . Technique simple et directe, elle provoque un état de conscience modifié par dissociation entre le conscient et l'inconscient. 

L'Hypnose Ericksonnienne (NE): Bien qu'indirect et stratégique en thérapie, Milton Erickson ( 1923 ) restait directif et dominant en hypnose. L'approche Ericksonnienne reste propre à Erickson , elle a été modélisée par Bandler et Grinder et utilisée par ses élèves ( Jay Haley en thérapie familiale et Ernesset Rossi et Daniel Aroaz en NH)

La Nouvelle Hypnose (NH): La NH est une évolution de l'HE , elle utilise certains outils, les adaptant à une pratique hypnotique douce et s'ouvre de nouvelles techniques ( libération des émotions, intérêt pour la psychologie et le travail sur soi). La NE déborde de l'intérêt strictement médical et s'intéresse au bien-être, à la qualité et au sens de la vie des personnes, de leurs rêves et à leurs aspirations profondes. Elle amène à un état de conscience modifié par dissociation de façon plus souple.

L'Hypnose Humaniste (HH): Technique hypnotique inversée qui éveille la personne et lui rend les commandes. Elle amène un

état de conscience augmenté par induction hypnotique en ouverture.

 

https://hypnose-ericksonienne.com/fr/sinformer/lhypnose/

HYPNOSE HUMANISTE  OLIVIER LOCKERT IFHE EDITIONS 2015

 

 

 

 

.

pexels-c-technical-6492156.jpg