Faded Poncer

L'EFT c'est quoi?

Emotionnal Freedom Technique:

Technique de libération émotionnelle, c'est une pratique psycho-corporelle fondée aux États-Unis en 1995 par un ingénieur américain du nom de Gary Craig. L'EFT a pour but d’alléger les souffrances émotionnelles et psychologiques des personnes. Elle se pratique par l'entretien thérapeutique et la stimulation de points situés sur le trajet des méridiens répertoriés par la médecine chinoise.

L’EFT prend sa source dans la TFT (Thought Field Therapy, Thérapie du champ mental), une technique établie par Roger Callahan, psychologue cognitiviste et hypnothérapeute spécialisé dans le domaine des phobies. Dans les années 1980, il étudie les méridiens chinois puis s'inspire des travaux du chiropracteur George j. Goodheart qui mit en évidence la relation entre méridiens, organes et muscles qui le mèneront à la kinésiologie appliquée et du Dr John Diamond qui découvre le lien entre émotions et méridiens.

Gary Craig, le créateur de l’EFT, suit la formation de Callahan. A la recherche d'une technique utilisable par tous, il simplifie la TFT qui nécessite la présence d'un praticien afin d'établir un diagnostic avant d'utiliser les bons algorithmes. Il a l'idée de regrouper les 14 points présents dans les multiples algorithmes de la TFT pour en faire une seule et même séquence applicable par tous. En 2012, Gary Craig réduit sa séquence de base à seulement 8 points. Au 7 premiers points de la séquence de base initiale est ajouté le point sur la tête définit par Michael Gandy, acupuncteur qui accompagnait les séminaires de Gary Craig, pour tester les points utilisés.

L’EFT vise à éliminer les perturbations présentes dans le système énergétique corporel afin d'en rétablir le flux correct. L'EFT est utilisée en self-help pour gérer émotions et douleurs, en coaching pour lever les blocages qui empêchent de se réaliser et en psychothérapie pour un accompagnement en profondeur notamment pour traiter les traumatismes sans les faire revivre, les phobies, les comportements (Tics, TOC,...) et toute situation qui mérite l'accompagnement d'un professionnel. Cependant, l'EFT n'a pas vocation à remplacer le conseil du médecin.

L’EFT fait aux États-Unis l’objet d’études approfondies, notamment pour traiter les vétérans souffrant de stress post-traumatique(PTSD)(1). Elle a été mise en œuvre pour aider les populations à surmonter les effets traumatiques de plusieurs catastrophes : séisme de 2010 à Haïti (2), ouragan Katrina(3)

 (1)« Tapping method eases stress in many | The United States Army » [archive], sur www.army.mil, 27 septembre 2010

(2)« Formations EFT et REMAP en Haïti, du 26 juin au 2 juillet 2013 » [archive], sur Energies PSY Sans Frontières (consulté le 11 avril 2014)

(3)David Feinstein, Ph.D., « Energy Psychology in Disaster Relief », Traumatology, vol. 14, no 1,‎ 2008, p. 124-137

Contact
pexels-jonas-ferlin-3025562.jpg