Et L'Hypnose Humaniste? 

Appuyée par la philosophie des anciens grecs et de la science actuelle, l'Hypnose Humaniste présente un ensemble de techniques d'hypnose en conscience permettant d'agir sur les fonctionnements inconscients mais également de favoriser « l'éveil » de l’individu en thérapie. En prenant en compte les croyances de chacun, elle consiste à guider le patient afin qu'il atteigne un objectif déterminé ensemble.

 

L'état d'hypnose en humaniste est un état de conscience augmentée. C'est un état d’hypnose où le patient reste «associé» pendant l'expérience. Les «inductions» utilisées sont alors en ouverture. C'est à dire, le patient, en état de conscience augmenté, s'ouvre au monde qui l'entoure, se connecte au «TOUT», à ses sensations intérieures et ses perceptions extérieures, en dépassant les informations de ses sens dit «conscient». Le thérapeute est constamment en interaction avec le patient, en communication verbale et non verbale (il est indiqué de parler en hypnose humaniste, c'est une collaboration). L'individu agit en conscience sur lui même (agit sur ses mécanismes automatiques profonds psychologiques, émotionnels et physiques).

Après l'induction en état de conscience augmenté, une technique thérapeutique est appliquée. Il existe plusieurs techniques, elles sont choisies selon les indications et l'objectif de la personne. Dans beaucoup de techniques humanistes, les symboles sont utilisés. Les 2 grands types de thérapies symboliques sont les « Thérapies Symboliques Simples »(TSS) et les « Thérapies Symboliques Avancées » (TSA). La TSA permet de réharmoniser nos archétypes (Maître symbole commun à l'humanité) inconscient.

 

L'Hypnose Humaniste amène à un changement positif de la perception que l'on a de la réalité. Il englobe à la fois le «pourquoi» et le «comment» dans un mariage des traditions européennes (analyse, quête de sens) et des thérapies brèves américaines (rapidité de résultat, coaching), elle est holistique (la thérapie holistique désigne des méthodes sur la notion d'un soin apporté en tenant compte de la globalité de l'être humain) et se préoccupe de l'écologie de l'individu (respect et maintien de l'équilibre globale dans ses interactions intérieures et extérieures).

 

En Hypnose Humaniste, la qualité du lien et de la relation thérapeute-patient sont primordiales. En tant que thérapeute avoir un bon « savoir être », des bonnes intentions sont indispensables. Les thérapeutes apprennent des techniques relationnelles et notamment savoir être en « synchronisation positive », ils sont attentifs au langage verbal et non verbal (le VAKOG) et peuvent calibrer (c’est reconnaitre chez une personne les indicateurs «externes» d’un état interne précédemment observé). Ils utilisent le méta-modèle (langage de précision avec recadrage des paroles limitantes) et les techniques de la relation d’aide (écoute bienveillante et active, reformulation, revalorisation…).

«La philosophie humaniste» est enseignée aux thérapeutes. Elle apporte de la profondeur, de l’enrichissement et une meilleure compréhension du «TOUT». Elle peut aussi apporter de l'aide aux patients. (Le thérapeute doit respecter les croyances, doit s'adapter à chacun).