Les neurosciences

Les neurosciences sont les études scientifiques du système nerveux, tant du point de vue de sa structure que de son fonctionnement, depuis l'échelle moléculaire jusqu'au niveau des organes, comme le cerveau, voire de l'organisme tout entier.

Le champ de la recherche en neurosciences est un champ transdisciplinaire. La biologie, la chimie, les mathématiques, la bio-informatique ainsi que la neuropsychologie sont utilisées en neurosciences.

L'arsenal conceptuel et méthodologique des neurosciences va de pair avec une diversité d'approches dans l'étude des aspects moléculairescellulairesdéveloppementauxneuroanatomiquesneurophysiologiquescognitifsgénétiquesévolutionnairescomputationnels ou neurologiques du système nerveux.

Les neurosciences sont souvent présentées sous l'angle des neurosciences cognitives, tout particulièrement les travaux utilisant l'imagerie cérébrale : certaines applications des neurosciences cognitives peuvent être employées en économie, financemarketingdroit et intelligence artificielle.

Depuis son origine, l’histoire des neurosciences a été dominée par l’étude des neurones, alors que le cerveau est composé de deux grandes populations cellulaires : neurones (50 %) et cellules gliales (50 %). Les cellules gliales, cette autre moitié du cerveau, jouent en réalité un rôle essentiel dans le fonctionnement cérébral et les comportements qui en résultent(1).

La neuropsychologie est défini par l'étude des phénomènes psychiques en liaison avec la physiologie nerveuse, notamment celle du cerveau.(2)

 (1) Xue Fan et Yves Agid, « At the Origin of the History of Glia », Neuroscience, vol. 385,‎ août 2018, p. 255–271 (DOI 10.1016/j.neuroscience.2018.05.050lire en ligne [archive], consulté le 7 mai 2019)

(2) lerobert.com

pexels-harrison-candlin-2441454.jpg