La Thérapie Symbolique

pexels-vincent-ma-janssen-2302802.jpg

Utilisé en Hypnose Humaniste, la thérapie symbolique est une technique hypnotique. Il comprend la Thérapie Symbolique Simple et la Thérapie Symbolique Avancée.

La TSA, abréviation de « Thérapie Symbolique Avancée » est une des techniques principales de l’Hypnose Humaniste.

C’est une amélioration de la « Thérapie Symbolique Simple » (TSS), qui est l’outil numéro 1 en Hypnose Humaniste, mais qui ne s’adresse qu’à des cas de thérapie qui ne demandent pas de prise de conscience, ni de travail de fond de la part de la personne.
La TSA permet d’aller beaucoup plus loin, et surtout plus « profond » dans l’Inconscient (psychothérapie).

La TSA est une approche créée par Patricia d’Angeli afin de concilier l’hypnothérapie – qui travaille sur l’Inconscient mais qui en ignore grandement le fonctionnement – et la psychanalyse jungienne, qui a une très bonne compréhension de l’Inconscient mais aucun outil efficace pour intervenir immédiatement en thérapie.

Les deux mondes ainsi fusionnés offre un outil incroyable de soin et de travail sur soi : les thérapies humanistes en TSA durent 4 séances minimum, suivant un protocole bien structuré, et au maximum 10 séances, comme en hypnothérapie habituelle. Le travail est donc assez rapide et se fait en s’appuyant sur les inductions en ouverture de l’Hypnose Humaniste, afin d’aider la personne à gagner en « conscience d’elle-même ». Puis, les symboles qui viennent à la personne (en résonance par rapport au sujet abordé) sont travaillés selon des protocoles spécifiques.

Les résultats obtenus sont impossibles à atteindre – du moins aussi rapidement – avec d’autres formes de thérapie, même hypnotiques ! C’est un peu comme si vous aviez dégagé chaque facette de l’Inconscient, que vous les ayez « nettoyées-soignées », et ensuite réconciliées les unes avec les autres… Cela revient à gommer ou corriger l’ensemble de votre histoire de vie, de votre éducation et de vos apprentissages inconscients défectueux.

Les indications de la TSA sont les problèmes profonds, dont la source est « existentielle » (qui tient à « ce que vous êtes »). Un thérapeute ordinaire ne peut pas « changer ce que vous êtes » ; il peut seulement vous soigner – pas vous aider à « grandir ». Or, si votre vie ne vous convient pas ou vous fait souffrir, il faudrait bien « changer ce que vous êtes ». L’analyse permettrait cela, mais sans garantie, et ce serait très long. En TSA, les protocoles spécialisés permettent d’intervenir de manière ciblée, pour un résultat immédiat, aussitôt ressenti par la personne.

Qu'est-ce que la "Thérapie Symbolique Avancée" et quel rapport avec l'Hypnose ? - Institut Français d'Hypnose Humaniste & Hypnose Ericksonienne (IFHE) (hypnose-ericksonienne.com)(1)

pexels-flo-maderebner-755385.jpg