Que signifie " Pratique psychocorporelle "?

Les pratiques psychocorporelles ( PPC) comprennent l'ensemble des approches psychothérapeutiques partant du corps, ou se servant du corps comme médiation, mais aussi plus largement des méthodes impliquant un travail corporel  à visé psychothérapeutique, prophylactique et préventif. 

Ces pratiques s'inscrivent non seulement dans la complémentarité des soins ou thérapies et non en antagonisme avec eux, mais aussi complètement dans le courant intégratif qui se développe en médecine ou encore dans le domaine des thérapies, ainsi que dans celui de la santé intégrative.

Les méthodes psychocorporelles amènent à prendre conscience de qui se passe dans l'instant présent ici et maintenant, dans une relation aux autres et au monde qui ne passe pas seulement par un moi pensant, mais aussi en explorant l'éventail des sensations, des émotions et des pensées.

Le travail par la médiation corporelle est un travail sur la relation du sujet au monde. Le patient découvre ses possibilités de changement à partir de ses expériences corporelles.

Ce sont des approches thérapeutiques qui placent le corps, la sensorialité, au centre de l'émotionnel, du mental, de l'intellectuel, voir de l'énergétique dans les conceptions orientales.

Revenir à ses sensations, c'est commencer à lâcher prise renoncer à le tentation du contrôle, changer de façon de ressentir le monde et les autres, perdre de vue ses préoccupations habituelles, c'est se confronter à la liberté, s'ouvrir de nouveau à soi et au monde, aux autres. (1)

Guide des pratiques psychocorporelles Isabelle Célestin-Lhopiteau, Pascale Wanquet-Thibalt Elsevier Masson 2018 (1)